Sur le marché de l'extension nous constatons plusieurs provenances: Mèches brésiliennes, péruviennes, malaisiennes, indiennes ou russes…. pourtant elles viennent essentiellement d'Inde et de chine. Comment l'explique-t-on?
La distance entre Bahia au Brésil et Guangzhou en Chine est de plus de 18.200 km; entre Lima au Pérou et Guangzhou de plus de 18 300km.
Est-il logique de prélever des cheveux au Brésil ou au Pérou, de les envoyer en Chine, de les renvoyer de Chine vers les Etats Unis ou l'Europe ? De quoi rester sceptique.
Alors, oui. Il existe bien un marché de mèches d’origine brésilienne, péruvienne, malaisienne ou européenne. Il constitue toutefois le très haut de gamme et demeure très limité.
Pour l’essentiel, cheveu brésilien, péruvien, malaisien ou européen est une appellation commerciale garantissant des caractéristiques propres... mais viennent d'inde ou de chine.
Les extensions provenant de chine…. bon marché mais savez vous vraiment ce que vous achetez?
En Chine, pays le plus peuplé de la planète, les femmes de condition modeste vendent leurs cheveux pour subvenir aux besoins de leur famille
Le cheveu chinois est souvent utilisé pour les extensions. Mais il n'est pas le meilleur candidat.
Par nature très raide et de diamètre important, le cheveu chinois est celui qui reçoit le plus de traitement en usine, pour le rapprocher au maximum du cheveu européen ou africain
Le cheveu chinois est en effet sensiblement plus épais que le cheveu européen, d'un noir foncé et, à la différence du cheveu européen (section ovale) , il présente une section ronde. Avant de pouvoir l'utiliser pour des extensions de cheveux, il doit d'abord être rendu plus fin.
Il prend difficilement le pli et doit être réservé en priorité à une coiffure raide.
Pour le rendre plus fin, on le plonge dans un bain acide. Le bain acide détruit presque totalement la pellicule de protection, ce qui rend le cheveu terne et cassant (absence de cuticule et cortex à nu)
Écaille endommagée – cortex à nu
Après ces opérations, il faut lui redonner de l'éclat. Il est revêtu alors d'une couche de silicone ou polymère sous étuve.
Ainsi préparé, le cheveu est éclatant. Mais Après quelques lavages, la couche de silicone s'est désintégrée et le cheveu est à nouveau terne et cassant.
Généralement, le cheveu chinois est uniquement utilisé pour la confection de perruques et de toupets. Ceux-ci étant généralement lavés au shampoing sec, la couche de silicone est préservée et le cheveu reste brillant.
Le cheveux malaisien…. N‘est pas tout à fait comme le cheveux chinois
Épais et dense comme le cheveu chinois, le cheveu malaisien est cependant plus doux. De teinte sombre noir ou brun foncé, il est naturellement souple et légèrement ondulé. Nouvellement arrivé sur le marché, et avec une source limitée vue la petite taille du pays, le véritable cheveu vierge malaisien rare et donc cher. En réalité 99% des cheveux Malaisiens viennent de Chine.
Le meilleur rapport qualité prix pour les extension de cheveux est le cheveux indiens…. Oui mais sous certaines conditions….
L’Inde, pays où la tradition hindouiste fait de l’offrande des cheveux aux divinités un acte de foi, exporte plus de 500 tonnes de cheveux par an – 1400 kilos chaque jour.
Le complexe de temples de Tirumala Tirupati, au sud de l’Inde, attire chaque année des millions de pèlerins. Jour et nuit, des milliers de pèlerins se croisent sur les collines des temples. Chaque jour 25.000 pèlerins viennent visiter le saint des saints et prier pour le salut de leur âme. Ils gravissent ces collines avec de superbes chevelures, et ils en redescendent le crâne complètement rasé en offrande au Dieu Venkateswara.
Pour prier devant la statue de leur dieu, ils reçoivent une tonte gratuite . Des dizaines de coiffeurs rasent la chevelure des hommes, des femmes et des enfants.
Le dieu Venkateswara est particulièrement favorable lorsqu’on lui offre des cheveux. Les Hindous se précipitent donc chez le coiffeur chaque fois qu’ils désirent les faveurs de ce dieu.
Avec une population de plus milliard d’habitants et une croissance de plus de 17% par an, le réservoir est là.
Les Européens et les Hindous ayant la même origine génétique, leur cheveu présente la même structure de base (ovale). Le cheveu indien est d'une rare qualité et les femmes hindoues ne traitent pour ainsi dire jamais leurs cheveux avec des produits chimiques. On pourrait donc en déduire que le cheveu hindou est idéal pour les extensions de cheveux. C'est vrai mais sous certaines conditions.
Extensions en Cheveux brossé attention cata!!
Certaines femmes indiennes recueillent chaque jour leurs cheveux tombés au brossage: cheveux foncés, cheveux gris, cheveux de différentes longueurs, de différentes épaisseurs. Ces cheveux sont vendus très bon marché car les cheveux recueillis se trouvent pêle-mêle dans tous les sens.
La cuticule des cheveux est orientée dans différents sens, les cheveux doivent subir un traitement à l'acide très agressif afin d'ôter la barrière de protection naturelle de la même manière que le cheveux chinois, ceci pour éviter l'enchevêtrement des cheveux. En Corée et en Indonésie, certaines entreprises sont spécialisées dans le traitement à l'acide de ces cheveux.
Pour redonner vigueur après ce traitement et éviter les noeuds, la cuticule n'ayant pas été éliminée dans le bain d'acide est vitrifiée à chaud avec du silicone. Ainsi le cheveu glisse l'un sur l'autre et brille. Le silicone alourdit le cheveu et comme ces cheveux sont vendus au poids, elle en augmente le prix.
Quelles Conséquences lorsqu’on utilise des extensions de cheveu naturel mais non remy hair?
Au début, vous avez des cheveux merveilleux, qui se laissent brosser facilement. Après quelques lavages (généralement 3 semaines) la couche de silicone commence à disparaître et le cheveux devient difficile à démêler. Les extensions deviennent ternes et font facilement des noeuds même sans les toucher. A chaque lavage, la situation s'aggrave.
L'utilisation de ce type d'extensions n'est pas sans risque sur le cheveux naturel.
Cheveux "Remy Hair" Qu'est ce que ca veux dire?
Les cheveux destinées aux extensions longue durée sont récoltés par "botte". Du fait que les cheveux sont nattés en tressés, ils sont tous orientés dans le même sens.On obtient ainsi une cuticule orientée dans un seul sens et intacte.
En effet, comme expliqué précédemment, les femmes hindoues utilisent rarement des produits chimiques pour traiter leurs cheveux, le cuticule et donc généralement intacte
Cuticule abimé par les décoloorations (cheveux poreux)
Le cheveu européen est il le concurrent du cheveux indien sur le marché des extensions de cheveux en France?
Souvent, lorsqu'il est question d'extension de cheveux, le "cheveu européen naturel" ou cheveu "russe"est présenté comme la meilleure qualité. Ne vous y fiez pas.
Ces cheveux proviennent des pays de l'est Ouzbékistan, Kazakhstan etc. et pas vraiment de Russie pour le gros du marché.
En effet, par rapport à la demande, il n’y a pas beaucoup de femmes européennes ou russes disposées à se laisser couper leurs magnifiques cheveux longs.
En supposant qu'il y ait assez de femmes européennes prêtes à se faire couper les cheveux, le nombre, il sont pour la plus part traités aux produits chimiques (permanente, coloration,etc.). Ce qui réduit leur disponibilité sur leur marché et en fait un produit extrêmement coûteux.
Le cheveux étant d'origine aussi plus fin il n'est pas le bon candidat pour le gain de volume.
Quel avantage à utiliser un cheveux brésilien alors que le cheveux indien est de meilleur qualité?
L’appellation ne fait pas référence au pays d’origine des cheveux, mais au type de cheveux utilisés. Ils proviennent majoritairement d’Inde. Ils ont une douceur et une souplesse naturelle prisée, mais ils sont sélectionnés pour être un peu plus épais, donc plus proches des cheveux brésiliens.
Le cheveu brésilien est donc un cheveu indien épais, brillant, souvent disponible en grandes longueurs. De belle tenue, il accepte la mise en plis, la coloration, et les traitement thermique.
Il existe cependant un vrai cheveux brésilien. Certaines femmes des zones rurales ou des bidonvilles vendent bien leurs cheveux, mais vue l’explosion de la demande de mèches brésiliennes, cela reste marginal dans l’offre du marché et les cheveux viennent plutot d'inde.
Cheveux brésilien, indien, européen mais aussi …. péruvien
Le cheveu péruvien du Pérou est très rare. Il est donc très cher. Il reflète la diversité ethnique du pays au travers des teintes et textures disponibles: du noir au brun clair, du lisse à l’ondulé, bouclé et même frisé.
Au Pérou, le don de cheveu n’est pas institutionnalisé comme c’est le cas en Inde. Les chiffres indiquent que 99% des cheveux péruviens viennent de Chine: 1% sont donc bien des cheveux péruviens du Pérou.
Maintenant que vous en savez un peu plus : Faites confiance aux salons spécialisés qui connaissent leur produits qui savent de quoi ils parlent!
Beaucoup plus complexe que cela en a l'air les extensions de cheveux voyagent et subissent plus ou moins de traitement avant d'être propres à l'utilisation... plus le cheveux est rare, plus il est coûteux mais n'est pas forcément gage de qualité et de durabilité!